Longez les lacs franco-suisses des Brenets puis de Moron alimentés par le Doubs et préparez-vous à la chute !
Au parking, prenez la route qui descend jusqu’au lac, passez devant l’hôtel Les Rives du Doubs puis longez la rive vers l’est : vous arrivez bientôt sur un sentier forestier pour cheminer au fil du lac des Brenets, star aquatique depuis 15 000 ans, composé de trois bassins et surplombé de vertigineuses falaises boisées. Tantôt torrent tumultueux, tantôt rivière apaisée, le Doubs – refuge de l’apron, poisson menacé – s’y fraie un chemin, et quelques panneaux vous renseignent sur le passé industriel de forges et de moulins. Après une petite heure depuis le port des Brenets, offrez-vous un court détour en franchissant la passerelle au-dessus de l’eau pour aller observer, depuis la France, la chute du Saut du Doubs – picturale et fracassante cascade de 27 mètres de haut – bien en face et un peu en surplomb. Du côté suisse, vous pouvez également l’admirer depuis une balustrade métallique.
Après cette halte rafraîchissante, une côte d’environ 50 mètres en forêt vous fait rejoindre le chemin de l’Entre-Roches qui longe le lac de Moron en direction du Châtelot : dans cette portion moins touristique et plus sauvage, vous progressez à flanc de forêt entre la roche et l’eau pour arriver, enfin, au lac artificiel : 20 millions de m3 d’eau qui alimentent la centrale du Torret en aval, retenus par l’impressionnant barrage du Châtelot (74 m de haut !) qui marque pour vous le moment de faire demi-tour. Les moins endurants rejoindront l’arrêt de bus « Les Planchettes, village » au-dessus en une petite heure.
De Pâques à fin octobre, complétez votre randonnée par un point de vue depuis les flots grâce aux petites croisières féeriques (et touristiques !) en bateau-mouche dans les gorges du Doubs, depuis le village des Brenets (nlb.ch).
S'y rendre
En voiture
Autoroute A5 direction Neuchâtel, suivre La Chaux-de-Fonds, Le Locle, puis Les Brenets (parc des Pargots près du lac).
En transports publics
Gare CFF du Locle, puis train régional jusqu’aux Brenets, puis à pied jusqu’au port.
Se restaurer
La Place
Un café-restaurant simple, familial et savoureux dont la spécialité – outre les saumons et truites du lac fumés sur place – sont les filets de truite à l’absinthe.
Rue du Collège 12416 Les Brenets
Tél. 032 932 23 03
www.laplace-cafe-restaurant.ch
Se loger
Grand Hôtel Les Endroits****
Le Wellness & SPA du Grand Hôtel Les Endroits invite les randonneurs à une détente absolue grâce à sa situation privilégiée et ses installations ultramodernes.
Bvd des Endroits 94-962300 La Chaux-de-Fonds
Tél. 032 925 02 50
www.lesendroits.ch